Accueil > Astuces déco > DIY Comment créer des étiquettes

Tuto DIY pour créer des jolies étiquettes personnalisées

pub

Découvrez les étapes à suivre pour créer de jolies étiquettes attrayantes pour identifier des objets personnels ou pour étiqueter des produits, dans le but de les coller sur vos bocaux en verre, vos boites en plastique, ou vos flacons de savon ou produits d'entretien. Ces étiquettes rendent le rangement ou le ménage beaucoup plus sympa !

Les étapes du tuto

Etape 1, choisir sa police d'écriture

Pas besoin de logiciels de conception graphique pour créer des étiquettes personnalisées. Téléchargez simplement une belle police gratuite. Vous en trouverez par exemple sur le site dafont.com.

Je vous conseille des polices de type Script Calligraphie pour faire des étiquettes avec des mots courts, car ces polices sont assez chargées. Par contre si vous souhaitez créer des étiquettes avec une sucession de mots, choisissez plutôt des polices de type Basique.

Je vous donne quelques exemples de nom de police qui sont sympa pour réaliser vos propres étiquettes (courtes) de calligraphie : stéa, better-together-3, hello-honey, ellisha, ...

Etape 2, composer son texte

Il faut utiliser un logiciel de traitement de texte de type Word. Il existe plusieurs logiciels de traitement de texte gratuits en ligne dont Google Docs, Zoho Writer, LibreOffice, ou Microsoft Office Online gratuit.

Puis tapez votre mot ou vos mots en utilisant la police téléchargée à l'étape 1. Le plus difficile sera de choisir la taille de la police à utiliser, pour que les dimensions de l'étiquette finale convienne à l'usage dont elle est destinée.

Sautez au moins 1 ligne si vous souhaitez plusieurs étiquettes.

Moi par exemple, dans l'aménagement de ma buanderie, j'ai utilisé la police Stéa de taille 44 non grasse pour mes étiquettes sur mes bocaux en verre (lingettes, capsules,...) et ma boite pour les cotons tige de cette page, de taille 60 sur mes grandes boites blanches en plastique (sacs poubelle, éponges,...) et mon grand bocal en verre (lessive linge blanc), et de taille 50 sur les petites boites en plastiques (petit bazar, pinces à linge, ...).

Pour mes bacs à linge sales qui sont un peu aérés avec des trous, il a fallu faire une police plus grasse et plus grande pour qu'on puisse bien lire les étiquettes.

J'ai sauté une ligne de la même taille entre chaque ligne.

➤ Découvrez en détails l'aménagement ma buanderie

Etape 3, imprimer l'étiquette

Imprimez votre création tout simplement sur une feuille blanche classique.

Je conseille fortement l'usage d'une imprimante laser (la mienne je l'adore, elle est multifonction et couleur, certes c'est un peu plus cher à l'achat ainsi que les cartouches plutôt qu'une imprimante jet d'encre, mais ca vaut le coup car l'encre ne sèche pas ! Et en plus c'est d'une simplicité pour changer les cartouches ! Je vous mets la référence plus bas).

Etape 4, scotcher les étiquettes

A l'aide d'un gros sctoch transparent de déménagement (moi j'achète le mien à Action, il coute moins d'1 euro!), déposez du ruban adhésif afin de recouvrir l'étiquette dans sa globalité.

Puis lissez avec une carte de fidélité pour chasser éventuellement quelques bulles d'air.

Etape 5, découper les étiquettes

A l'aide d'un massicot ou coupe-papier à règle, découper de façon à être droit !

Cette technique est valable pour coller des étiquettes rectangulaires sur une boite blanche par exemple, sur laquelle la démarquation de l'étiquette ne se verra pas. Par contre, pour coller votre étiquette personnalisée sur un bocal ou un flacon transparent, je vous conseille fortement de suivre l'étape 6 !

Etape 6 facultative, le détourage de l'étiquette

Pour un résultat encore plus joli de votre étiquette, je conseille dans la mesure du possible cette étape qui est contrayante car ela demande un petit peu plus de travail mais au final le résultat est beaucoup plus joli : le découpage aux petits ciseaux de couture des contours des lettres pour laisser environ 2mm tout autour. Je ne vous conseille absolument pas de faire cette étape après la transformation du papier en étiquette, une fois que tout le papier est décollé, car il arrive souvent que l'étiquette se déchire. alors C'est pourquoi je vous conseille le détourage quand il y a encore le papier !

Etape 7, le trempage dans l'eau

Préparer 2 assiettes creuses dans lesquelles vous placerez de l'eau tiède. Dans la 1ère, déposez les étiquettes, elles vont s'enrouler sur elles-mêmes ce n'est pas grave ! Laissez-les tremper 1 minute 30 secondes voire 2 minutes.

Etape 8, la transformation de papier vers étiquette !

Prenez une étiquette et tout en la laissant dans l'eau, tout DOUCEMENT et j'insiste, vraiment DOUCEMENT, avec la pulpe du doigt, vous allez enlever les couches de papier de l'étiquette alors qu'elle continue à être dans l'eau, cela doit prendre 2 minutes au moins. Il ne faut pas se presser car sinon l'encre va baver, même avec une impression laser ! Les petits bouts de papier enlevés vont flotter dans l'assiette creuse. Ainsi, quand vous pensez avoir terminé de retirer tout le papier, et bien entre en jeu la 2ème assiette creuse. Recommencer le décollage du papier et vous verrez qu'il en reste encore lorsque l'on est dans une eau propre !

Etape 9, l'étiquette personnalisée est créée !

Une fois le papier complémtement enlevé, il ne reste plus que le scotch et l'encre. Laissez sécher quelques instants sur le rebord de l'assiette pour retirer le maximum d'eau.

Votre étiquette personnalisée est prête à être collée sur votre bocal en verre, votre boite en plastique, ou votre flacon ! Pour coller l'étiquette, il faut appuyer en passant dessus un essuie-tout ou un torchon pour bien faire adhérer l'étiquette sur votre contenant, et le tour est joué !