Pour la chambre de ma fille pré-ado, je me suis beaucoup inspirée des produits Maisons du Monde que j'affectionne car je trouve qu'ils sont particulièrement adaptés à une déco soignée idéale pour une chambre de fille. Je suis partie sur des teintes vieux rose, beige, bois et blanc, avec des touches de rotin, une matière très tendance qui a tout son charme dans une chambre fille.
Son lit en hauteur blanc a été installé presque près du mur afin de gagner de la place au sol dans la chambre, l'espace entre le lit et le mur a permis d'installer des meubles accessibles en-dessous du lit pour ranger ses jouets (voir paragraphe plus bas dans la page). Au-dessus nous avons posé des cases Vertbaudet rose poudré qui lui servent pour y poser ses livres et son petit bazar, et deux étagères pour sa lampe de chevet à l'abat-jour rose étoilé avec une licorne en porcelaine.
Au-dessus de son lit nous avons opté pour des rangements hauts en bois qui rejoignent son armoire dressing jusqu'à l'autre mur (voir paragraphe sur les rangements).
N'étant pas rassurés qu'elle ait des portes de meuble au-dessus de sa tête pendant son sommeil (on ne sait jamais si elles se décrochent..) nous avons opté pour ces paniers chats tout mignons dans lesquels elle range ses peluches. Seul le meuble haut pas directement au-dessus de son lit possède une porte blanche.
Toujours au-dessus de lit, deux étagères photos en bois brut de faible profondeur ont été installées en alignement pour faire l'illusion d'une unique étagère bois. Des décorations y ont été posées telles que le mot déco "dream" en bois rose pailleté de Maisons du Monde, deux petits cadres rose en forme d'étoile et ses jouets licorne.
Un papier peint dans les tons rose poudré également a été posé sur le mur le long de son lit, afin de casser avec l'uniformité de la teinte beige choisie pour le reste de la chambre de ma fille.
Sur ce mur de papier peint, un petit coussin rose en forme de nuage apporte le douillet et le côté mignon à l'espace nuit.
Une jolie guirlande lumineuse à pompons roses de chez Maisons du Monde a été accrochée tout le long du lit pour apporter une ambiance cosy le soir venu.
J'ai opté pour des rideaux rose clair très jolis car ils ont des petites étoiles argentées tout en étant occultants : ainsi ils brillent la journée mais apportent bien l'obscurité la nuit.
A gauche de son lit, un banc réhaussé d'un joli coussin arc-en-ciel rosé lui permet de s'assoir pour un moment calme ou de lecture. Ce banc en bois avec porte blanche a été réalisé avec des caissons Leroy Merlin, comme l'ensemble de l'espace rangements de sa chambre. Au-dessus de ce banc un cadre blanc avec une affiche d'un visage de fille à paillettes ajoute une touche déco. Il avait été acheté chez Vertbaudet mais il ne se fait plus, dommage !
Afin de ne pas alourdir visuellement l'espace, le dressing a été composé de deux caissons blancs à portes blanches de longueur 60 cm sur lesquels des poignées blanches quasi invisibles de chez IKEA ont été ajoutées. La profondeur de 45 cm permet d'avoir une barre à penderie et d'y ranger des cintres, sans toutefois avoir une trop grande profondeur d'armoire qui réduirait l'espace.
Le bas du dressing est composé de 2 caissons blancs également, mais surmontés de portes en bois afin d'ajouter des teintes douces et naturelles mais sans attirer trop le regard, le sol étant déjà recouvert de parquet bois. Le caisson de gauche est de 40 cm de longueur et le caisson de droite de 80 cm car elle avait besoin de ranger son camping-car Barbie très encombrant et c'est la seule astuce que j'ai trouvé ! Mais grâce à l'utilisation des trois portes bois identiques pour ces 2 caissons, la déco du dressing garde sa cohérence !
Enfin, afin de faire une continuité entre tous les meubles de rangements de cet espace, nous avons ajouté un côté de caisson de meuble en bois (acheté que pour ça, mais nous avons utilisé les autres morceaux du meuble également pour des découpes pour la coiffeuse, voir plus bas), toujours dans la même collection, dans lequel nous avons découpé pile à la bonne dimension la hauteur qu'il y avait entre le meuble rangement du haut et le banc en bois en-dessous.
Des tasseaux en sapin séparent le coin coiffeuse du coin bureau de ma fille. Je voulais que le bureau de ma fille soit isolé car il est visible du couloir, ainsi avec les tasseaux elle peut gagner en transuilité lorsqu'elle est à son bureau.
Le coin coiffeuse a été réalisé avec une étagère tiroir coulissante et avec 3 planches que l'on a récupéré d'un meuble que l'on a acheté pour découper dedans ! ;-) Ainsi le bois est exactement le même que les caissons de meuble qu'on utilise dans sa chambre pour son dressing, au-dessus de son lt, ou au-dessus de son bureau. Il s'agit toujours des caissons Spacéo de Leroy Merlin.
Le pouf vient de chez Maisons du Monde, et surprise c'est un pouf avec tout un coffre de rangement super pratique, je l'adore ! Il est vraiment d'une grande contenance, et à la fois très confortable : on ne se doute pas qu'il y a du rangement sous l'assise lorsque l'on est assise dessus !
Au-dessus de la coiffeuse, le miroir barbier en bois avec attache en cuir ajoute de la douceur et de la rondeur au coin coiffeuse. Sa taille est tout à fait adapté, ni trop grand no trop petit, ce qui permet à ma fille de se voir dedans assise sur le pouf, mais aussi debout (pour le moment !)^.
De jolies étagères en rotin prennent place à gauche de la coiffeuse pour qu'elle entrepose ses objets de décoration. Ces étagères, bien que enfantines peut-être, apportent vraiment un côté mignon et charmant à ce coin coiffeuse.