Le dressage de table est l'art de préparer et de disposer les éléments de la table de manière esthétique et fonctionnelle pour les repas de fête. Cela concerne la disposition des couverts, des verres, de la vaisselle, des serviettes, mais aussi des centres de table et des décorations. Le dressage de table peut varier en fonction de l'occasion et du style de l'événement, qu'il s'agisse d'un repas décontracté à la maison ou d'un événement formel. Le dressage de table est un aspect important d'un événement ou d'un repas réussi, car il doit créer une ambiance conviviale et agréable pour les convives.
Ce dressage a été réalisé pour Pâques dans les couleurs jaune et verte dans un thème gai et printanier !
Pour une fête que l'on a prévu d'organiser, on se pose souvent la question de savoir dans quel ordre dresser sa belle table de fête. Voici quelques éléments de réponse. La table va être dressée avec tous les éléments de décorations de la table. En planifiant soigneusement le dressage de table, on peut s'assurer que les convives apprécient l'ambiance et se sentent à l'aise pendant le repas.
Un dressage de table réussi doit être à la fois pratique et élégant, offrant à la fois une présentation attrayante et un confort pour les invités. Les couverts doivent être placés dans l'ordre d'utilisation, avec la fourchette à gauche et le couteau à droite de l'assiette. Le centre de table peut être un bouquet de fleurs, un vase, des bougies, des fruits, ou toute autre décoration appropriée à l'occasion.
Commencer par poser votre nappe et votre chemin de table. Assurez-vous qu'ils soient bien centrés sur la table.
Sélectionnez une vaisselle qui correspond au thème et au style de votre fête, puis positionner les assiettes et ajuster au besoin les coloris (1 invité sur 2 avec une autre couleur, ou une autre couleur pour les invités en bout de table, …). Puis disposer les couverts : couteau à droite et fourchette à gauche.
Place ensuite aux verres à vin, et aux verres à eau, et pour les enfants pensez aux verres plus petits pour leurs petites mains !
Ensuite positionner vos centres de table aux endroits les plus vides et les plus centrés de la table.
Viennent ensuite les éléments de finition : les pliages de serviettes, les petits cadeaux aux invités, les menus et marque-place. Pensez aussi aux petites décorations que l'on peut placer ça et là sur la table : elles doivent correspondre à la thématique de votre fête. Cela peut être des bougies, des fleurs, des ballons ou des confettis... Mais surtout assurez-vous de ne pas surcharger la table avec trop de décorations !