La décoration de gâteau d'anniversaire sur le thème Lego est une manière amusante et créative d'ajouter une touche de couleur vive et gaie à votre fête d'anniversaire, surtout si la personne est fan de briques !
Pour décorer le gâteau d'anniversaire Lego, j'ai utilisé une pâte à sucre blanche déjà enroulée (très pratique car l'épaisseur est uniforme !). Le blanc va permettre de faire ressortir les couleurs vives utilisées dans les différents éléments de décoration (pour rappeler les couleurs vives des Légo) qui vont être collés sur le gâteau.
Sur le haut du gateau, j'ai créé à l'aide d'un couteau une forme pour rappeler une tête lego dans une pâte d'amande jaune, en m'inspirant de coloriage de lego trouvé sur internet. J'avais étalé la pâte d'amande au préalable à l'aide d'un rouleau à patisserie en plastique comme ça la pâte d'amande n'adhère pas au rouleau.
Pour faire les petites briques Légo de toutes les couleurs, j'ai utilisé de la pâte d'amande rouge, verte, bleu et jaune déjà colorée, que j'ai étalé à l'aide de mon rouleau à pâtisserie en plastique.
J'ai ensuite pris un mini emporte-pièce en forme de rectangle pour les grandes briques (et en forme carré pour les plus petites briques) pour créer la base des briques. À l'aide d'un autre mini pochoir rond j'ai créé les petits ronds que j'ai collé sur les rectangles avec un tout petit peu d'eau à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.
Pour réaliser les bonhommes LEGO j'ai utilisé un moule à glaçons LEGO. J'ai déjà essayé de réaliser les figurines Légo qu'avec une seule couleur, car c'est beaucoup plus facile à faire et plus rapide, mais cela rend beaucoup moins jolie que si le bonshomme comporte plusieurs couleurs.
Ainsi, pour créer une figurine Légo réaliste en pâte d'amande, j'ai donc utilisé trois couleurs différentes.
La pâte d'amande jaune pour la tête du LEGO puis une pâte d'amande de couleur différente pour le corps et une troisième pâte d'amande de couleur différente pour les jambes. J'ai également essayé de faire aussi les mains des bonshommes Légo avec de la pâte d'amande jaune, mais cela demande vraiment beaucoup de délicatesse et ce n'est pas évident de le réaliser convenablement.
Pour réaliser ces bonhommes on prend donc les trois boules de pâte d'amande de couleur et on les positionne dans le moule au bon endroit. Puis on tasse en appuyant avec le doigt pour que tout l'espace soit bien comblé et après on peut démouler aussitôt, délicatement.
Ce qui est pratique c'est qu'on peut faire cette étape de création de bonshommes légo à l'avance et les conserver dans une boîte hermétique au frigo.
Au moment du dressage du gâteau, j'ai placé des mini figurines sur le haut du gâteau, à l'aide cure-dent en bois planté dans la figurine et le gâteau à la fois pour qu'elles tiennent bien, mais également en bas du gâteau collés avec de l'eau à l'aide d'un pinceau.
Pour contraster avec les couleurs primaires bleu rouge jaune vert des briques et des bonhommes, j'ai utilisé de la pâte d'amande noire et des emporte-pièces pour réaliser les lettres du "happy birthday" et les coller avec un peu d'eau sur le devant du gâteau Légo. J'ai utilisé un pinceau de pâtisserie que j'ai mouillé avec un soupçon d'eau que j'avais déposé dans une coupelle.
Des bougies multicolores rouges, bleues, vertes et jaunes rappellent le thème et les couleurs vives des briques Lego.
À l'aide de 2 pics à brochette en bois et de fil à rôti blanc, j'ai réalisé un top cake avec la police d'écriture LEGO (voir prochainement mon tutoriel). Pour faire joli et digne d'un gâteau de pâtissier j'ai utilisé un disque en carton réversible noir doré que j'ai acheté sur Amazon pour poser mon gâteau et facilement le transporter.
J'ai utilisé la recette de la génoise que j'ai doublé, dans un moule de diamètre 18 cm. Puis j'ai coupé en deux dans la hauteur et j'ai intercalé un gâteau au chocolat réalisé dans le même moule. Entre les étages j'ai mis de la confiture de fruits rouges car mon fils en raffole !